Digestion post-fêtes

Digestion post-fêtes

Pour des fêtes légères : produits naturels et gestes

Plats très gras, repas interminables, alcool, votre système digestif est mis à rude épreuve pendant les fêtes. Pour en profiter sans conséquence, voici quelques conseils. 

PREPAREZ VOTRE ORGANISME


L'approche de l'hiver, la fatigue, l'exposition aux virus et aux microbes fragilisent votre organisme et en particulier votre système digestif. Pour vous préparer aux repas copieux de fin d'année et oublier les désagréments des digestions difficiles, accompagnées de lourdeurs, ballonnements, voire de nausées et de vomissements, mieux vaut procéder auparavant à une cure détox à base de produits naturels. L'artichaut, la rhubarbe, le radis noir favorisent par exemple le transit intestinal tandis que l'althéa agit sur l'estomac. Le fenouil et l'anis aident naturellement à lutter contre les ballonnements et réduisent les excès de gaz. Pris sous forme de comprimés ou de préparation à ajouter à de l'eau ou à du thé, pendant les semaines précédant les fêtes, ces produits naturels vous aideront à purifier votre système digestif et le prépareront aux repas plus riches des fêtes. De façon plus générale, ces gestes santé vous aideront à affronter les frimas et les petits soucis de l'hiver, en stimulant vos défenses immunitaires.


PENDANT LE REPAS, QUELQUES GESTES SIMPLES 


Amuse-bouche, foie gras, saumon, volailles farcies, fromage, bûche de Noël, les plats se succèdent et sont autant de tentations. Pour ne pas surcharger votre organisme et goûter à tous les mets, faites l'impasse sur le pain. Limitez la taille de vos toasts avec le foie gras, mangez votre fromage à la fourchette, par exemple ! A l'apéritif, optez pour une coupe de champagne, moins riche en calories, plutôt que pour un cocktail, plein de sucre et d'alcool, et ne vous jetez pas sur les biscuits apéritif ni sur les fruits secs de type cacahouète. Alternez systématiquement un verre d'eau et un verre de vin et évitez de vous resservir d'un même plat. Pensez à bien mâcher et à manger lentement. Ecoutez aussi votre sensation de satiété et sachez vous arrêter quand votre organisme vous le demande ! Enfin, le citron est un véritable allié pour votre digestion. Vous pouvez en rajouter une rondelle dans votre verre d'eau.


DES ALLIES NATURELS POUR VOUS AIDER APRES LE REPAS 


Pour stimuler la digestion juste après le repas, faites appel aux propriétés bénéfiques des plantes. Une préparation naturelle à diluer dans un verre d'eau ou de thé, comprenant de l'angélique, antispasmodique, du condurango, analgésique intestinal, et du gingembre, qui favorise les sécrétions gastriques, vous apportera une action tonique et dépurative. Pour un effet uniquement dépuratif, misez sur la bardane pour la production de bile, la gentiane et l'anis. Le charbon végétal sera également un bon allié pour lutter contre les flatulences, les ballonnements, voire une intoxication alimentaire. Enfin, une promenade d'une trentaine de minutes stimulera votre appareil digestif et vous aidera à retrouver votre légèreté.

Retour au blog