Le Zinc

Le Zinc

Protégez votre peau, vos cheveux et vos ongles avec le zinc

Oligo-élément présent en faible quantité dans l’organisme, le zinc n’en joue pas moins un rôle essentiel, particulièrement pour la beauté et la santé de la peau, des cheveux et des ongles. C’est aussi un antioxydant.

LE ZINC, UN OLIGO-ELEMENT ESSENTIEL

Le zinc est un oligo-élément présent dans la nature, sous forme de soufre ou de carbonate. De nombreux aliments en contiennent, à l’image de la viande rouge, du poisson, des produits laitiers et du jaune d’œuf. Les céréales et des légumes comme la citrouille, les carottes et les petits pois peuvent constituer des apports en zinc, mais dans une moindre mesure dès lors que le raffinage d’une part et la cuisson à l’eau d’autre part ont tendance à détruire les minéraux.

Dans l’organisme, le zinc est présent en très faibles quantités, deux fois moins que le fer. Il n’en demeure pas moins que ce minéral joue un rôle essentiel dans nombre de processus métaboliques. Les besoins quotidiens sont de 15 mg pour un adulte (10 mg pour un enfant et 13 mg pour un adolescent). Et une carence en zinc peut entraîner de multiples troubles, chez l’enfant (retard de croissance, prédisposition aux allergies…) aussi bien que chez l’adulte (fatigue, perte de cheveux, ongles cassants, affections, dermatoses…). Ces carences sont aggravées par le tabac, l’alcool, le café et le stress. Cela dit, à l’inverse, une surconsommation de zinc, de plus de six fois les apports journaliers recommandés, peut provoquer des effets secondaires : nausées, diarrhées, intolérance digestive.

LE ZINC, UN ALLIE DE CHOIX 

Le zinc joue donc un rôle dans de multiples réactions enzymatiques de l’organisme, tout comme il participe au métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. Il intervient ainsi dans plus de deux cents réactions chimiques ! Le zinc est par exemple un élément essentiel du bon fonctionnement du système immunitaire, du maintien du niveau de sucre dans le sang, de la protection de la prostate chez l’homme, la prévention des rhumes… Surtout, le zinc est un allié essentiel de la peau, des cheveux et des ongles. Tout d’abord, cet oligo-élément est un antioxydant. Il est aussi surnommé « l’oligo-élément de la beauté », pour plusieurs raisons : il intervient dans la synthèse du collagène, la protéine responsable de l’élasticité de la peau ; il participe à la production des kératinocytes, les cellules qui synthétisent la kératine de l’épiderme et des phanères – c’est-à-dire chez l’homme, des ongles et des cheveux ; il régule enfin le niveau de vitamine A, nécessaire notamment au renouvellement des cellules, dans l’organisme.

Ainsi, le zinc contribue-t-il directement au fonctionnement des cellules de l’épiderme. Pour cette raison, il est tout indiqué en cas de problèmes de peau, au premier rang desquels l’acné, puisque le zinc lutte contre les bactéries, évite les inflammations et favorise la cicatrisation. Il est également indiqué en cas d’eczéma (non ulcérant !), d’herpès ou d’alopécie. D’une manière générale, il assure la protection de votre peau, vos cheveux et vos ongles. Pour ce faire, il est possible de faire une cure de zinc. Celle-ci aura également pour avantage de lutter contre le vieillissement prématuré de votre peau.

OÙ LE TROUVER ?

Le zinc sera présent dans certains aliments naturels comme la mélasse noire non raffinée ou dans certains compléments alimentaires comme la levure de bière.

Retour au blog